Ce dimanche 10 janvier, Chambéry se réveille sous la neige; A 8 heures, petite hésitation à cause du froid et de la neige qui ne cesse de tomber, mais vu la motivation de la grande majorité du groupe, la sortie est maintenue.

Nous changeons le programme au dernier moment et allons au col du Potat dans le massif des Bauges; Le col du Potat se trouve sous la Dent de l'Arclusaz; 

De St Pierre d'Albigny, nous montons au col du Frêne (950m), le parking est situé à 50m du col; Le départ du sentier se trouve au pied du Mémorial (croix) dédié aux soldats de la dernière guerre.

Il ne neige plus, la température est très fraîche, les nuages s'éloignent, personne ne regrette d'avoir fait le déplacement; la matinée est agréable, dommage que les nuages nous rejoignent vers 13h et jouent les trouble-fête en nous masquant le panorama.

7 7

Le départ

Sous-bois et clairières se succèdent tout le long du sentier.

7

7

le sommet du Colombier


7 7

Le Mont Morbié


7

La clairière du Pré Bailet

7

7 7

La Dent d'Arclusaz

Nous rejoignons la piste pastorale qui part du village de Routhennes et monte jusqu'au chalet de l'Epion; nous traversons la piste et continuons sur le sentier de l'Arclusaz qui suit la crête de la Via; lors de la descente, nous emprunterons la piste à partir du chalet de l'Epion jusqu'à cet embranchement.

7 7

7

7 7

La dernière montée avant de rejoindre le col est un peu raide

Lieu du Pique-nique avec l'Arclusaz derrière nous et le village de Routhennes devant nous

7 7

Le repas est pris en hâte, le froid est vif et nous nous refroidissons très vite; pour une fois la sapinette reste au fond du sac mais on nous promet le vin chaud à l'arrivée et çà motive !!!

Pour le retour, nous passons au chalet de l'Epion et rejoignons la piste pastorale qui descend tranquillement jusqu'au carrefour de ce matin, de là nous reprenons le sentier qui nous conduit à la clairière de Pré Bailet et à nouveau au Mémorial

7 7

Chalet de l'Epion ou Potat


7 7

La piste


7  7

A nouveau la clairière de Pré Bailet


7

7

et le Mémorial


 

La nature sous la neige et le froid

7 7 7 7 7
7 7 7

30 secondes de vidéo